Lambeau nasoseptal + Rybka

lambeau rybka et nasoseptal
lambeau rybka et nasoseptal

Résultat à 1 mois post opératoire

Résultat lambeau rybka et nasoseptal
Résultat lambeau rybka et nasoseptal
Résultat lambeau rybka et nasoseptal

Résultat à 6 mois post opératoire

Lambeau de Rybka + lambeau nasoseptal

Chez ce patient présentant un carcinome basocelullaire de l'aile narinaire gauche, la résection déborde sur le rebord et entraine une reséction cartilagineuse. Pour la reconstruction, il a été choisi de réaliser un lambeau de Rybka pour la reconstruction du plan superficiel, et un lambeau nasoseptal pour la reconstruction profonde et cartilagineuse.

 

Le lambeau de Rybka est présenté dans la partie des reconstructions des pertes de substance superficielles.

 

Le lambeau nasoseptal à pédicule supérieur : c'est un lambeau au hasard de la muqueuse du septum nasal, souvent utilisé par les ORL dans les brèches ostéoméningées, les perforations septales... Il est utilisé ici pour la reconstruction du plan profond de la perte de substance.

On incise la muqueuse du coté opposé à la lésion. On se place dans un plan sous périchondral, le même plan que celui des septoplasties. On décolle largement le cartilage de la muqueuse. On incise le cartilage à sa partie antérieure et on décollela muqueuse du côté de la lésion. Puis on incise la muqueuse homolatérale à la PDS, en avant, en arrière et en bas. Le lambeau de muqueuse peut être suturé pour réparer la perte de substance muqueuse. Le cartilage septal est interposé entre la muqueuse et le lambeau de réparation cutanée.