Lambeau de Rieger-Marchac

Rieger Marchac.PNG
Lambeau de Rieger-Marchac
Lambeau de Rieger-Marchac

Résultats à 1 mois post opératoire

Le lambeau de Rieger-Marchac

Lambeau décrit en 1967 par Rieger, pour la réparation des perte de substance de la moitié inférieure du dorsum nasal et de la pointe nasale, sans atteinte du rebord narinaire.

La vascularisation du lambeau est assurée par l'artère transverse du nez, branche de l'artère angulaire nasale, naissant au niveau du canthus interne.

 

Le dessin du lambeau :

Le pédicule est conservé du côté opposé au defect cutané. Une ligne courbe est tracée depuis le defect, passe à la jonction nez / joue, puis passe en dedans du ligament canthal médial. Le dessin se poursuit par un V inversé au niveau de la glabelle, afin de ne pas créer d'oreille après la rotation. L'incision redescendra vers le canthus interne du côté du pédicule. Si la lésion est distale, une incision peut joindre le defect et remonter vers le canthus interne du côté du pédicule conservé. (cf schéma)

 

Le décollement se fait dans le plan sous musculaire, au dessus du périoste et du périchondre. On commence le décollement depuis le defect et on remonte le long du dorsum nasal.

Le pédicule transverse du nez, du côté opposé au pédicule conservé, est cautérisé à la pince bipolaire. Une hémostase soigneuse est indispensable pour éviter les hématomes et les nécroses du lambeau.

Pour augmenter la laxité on décolle la peau de la joue du côté opposé au pédicule et la peau de la pointe nasale. La laxité obtenue permet une mise en place facile du lambeau.

Une résection de l'oreille créée par la rotation est parfois nécéssaire à la partie latérale du nez.

Le lambeau est suturé en deux plans, à l'aide de Vycril 4/0 en sous peau puis de monofilament 5/0 pour les points de peau.

Le defect glabellaire est suturé en VY.

Le defect nasogénien controlatéral au pédicule est suturé grâce au décollement sous cutané réalisé au niveau de la joue.

 

Les inconvénients de ce lambeau sont le fait qu'il entraine une importante rançon cicatricielle et qu'il rapproche les sourcils ce qui peut être inesthétique chez certains patients.

Article original :

Lambeau de rotation frontonasal. Ann. Chir. Plast. 15 :44 Marchac 1970

A local flap for repair of the nasal tip. J. Plast. Surg. 40 : 147 Rieger 1967