Greffes cutanées pour le dorsum latéral

Greffe de peau
Greffe de peau

Résultat à J10

Greffe de peau totale

Les greffes de peau totale peuvent être utilisées pour réparer des pertes de substance du dorsum nasal.

Comme dit en introduction, l'inconvénient principal des greffes est la dyschromie. Le site donneur doit donc se rapprocher de la peau du dorsum en terme de teint et d'épaisseur. La zone rétro auriculaire ou la zone prétragienne sont souvent choisies.

 

Ici, voici l'exemple d'une greffe de peau prise en prétragien pour réparation d'une perte de substance du dorsum latéral après exérèse d'un mélanome de 5mm de diamètre, avec 1cm de marge.

 

Prise de greffe de peau totale : correspond au prélèvement de l'épiderme et du derme en laissant l'hypoderme du site donneur.

On prélève la greffe de peau en fuseau, après avoir calculé la taille nécessaire à la fermeture du site receveur.

Le fuseau permettant de refermer le site donneur par suture directe. Le prélèvement se fait au bistouri froid, en incisant la peau juste sous le derme, et laissant la graisse en profondeur.

On dégraisse la greffe de peau à l'aide de ciseaux de Mayo courbes : il faut faire l’exérèse des lobules graisseux et de la partie profonde du derme. La greffe de peau totale doit alors avoir un aspect blanc sur l'intégralité de sa face profonde.

Suture de la greffe : la greffe est apportée sur le site receveur, dont la partie profonde doit être vascularisée, ou la greffe ne prendra pas.

La greffe doit être totalement adhérente au plan profond de la zone receveuse pour diminuer les risques de nécrose. Dans ce but, on réalise un bourdonnet affin d'appliquer fermement la greffe de peau et à l'immobiliser. Pour la réalisation du bourdonnet, on fixe la greffe au Filapeau, laissant les fils longs. On suture alors chaque fil au fil opposé par rapport à la greffe en serrant les points sur un tulle gras.

Le bourdonnet est laissé en place 48 à 72 heures pour une bonne prise de greffe.

Le site donneur est suturé en deux plan par points de vycril puis de Filapeau pour le plan cutané.

A gauche : photo pré-opératoire. A droite : résultat à 10 jours post-opératoire.