Anatomie

Vascularisation

Sous-unités

Anatomie

Les différentes couches au niveau de l'oreille sont composées de la peau et d'un tissu sous cutané graisseux, au contact du périchondre. Les tissus sont très fins à la partie antérieure du pavillon, un peu plus épais en postérieur.

Les exérèses de lésions cutanées entrainent souvent une résection catrilagineuse. La reconstruction est complexe et doit se faire en respectant les sous unités de l'oreille.

Vascularisation

La vascularisation du pavillon de l'oreille est assurée par le pédicule temporal superficiel en avant et le pédicule auriculaire postérieur en arrière. Chacune de ces artères donne des branches supérieures et inférieures. La vascularisation est majoritairement assurée par le pédicule postérieur.

Ces deux pédicules s'anastomosent largement. La vascularisation auriculaire est riche et les lambeaux de bonne fiabilité.

Vascu oreille.jpg

Sous-unités

L'oreille peut être divisée en 6 sous-unités esthétiques, à l'interface desquelles se trouvent des zones d'ombres, dans lesquelles les cicatrices doivent être cachées. Burget propose la résection de la totalité d'une sous-unité quand une perte de substance est limitée une sous-unité, afin d'en réaliser la reconstruction dans son ensemble.

Les sous-unités sont : (cf schéma correspondant)

1- Hélix

2- Anthélix

3- Fosette naviculaire, contenue entre la racine supérieure et la racine inférieure de l'anthélix

4- Conque

5- Lobule

6- Tragus

Source schéma : An Overview of Facial Aesthetic Units. Tirbod T. J Oral Maxillofac Surg 61:1207-1211, 2003

SU oreille.PNG